MENU
tour-de-france-2017

Tour de France 2017 : bientôt le Grand Départ

27 juin 2017 • Événements

Dans quelques jours débutera une nouvelle édition du Tour de France. Du 1er au 23 juillet, le peloton de coureurs cyclistes sillonnera la France entière, mais pas que !

Le Tour de France 2017 en chiffre

Cette année, le Grand Départ de la 104 ème édition du Tour de France aura lieu dans la ville allemande de Düsseldorf pour terminer la course à Paris, et ce pendant 23 jours. Pour cela les 198 coureurs cyclistes répartis en 22 équipes devront parcourir 21 étapes et pédaler pendant 3 540 km.

Le Tour de France comme son nom l’indique parcourt la France entière. En tout, 34 départements seront traversés. Cette année, l’ouest a été mis de côté en faveur de l’est de la France. Mais surtout, la course ne se limite pas aux frontières de notre si beau pays puisqu’il va également traverser 3 de nos pays limitrophes. La course va en effet commencer en Allemagne, puis va ensuite passer par la Belgique et le Luxembourg. La troisième étape est celle qui va traverser les 4 pays.

Cette année, le parcours nous réserve de belles surprises ! Pour la première fois depuis 1992 (donc depuis 25 ans!) la course va investir les cinq grands massifs montagneux de France. Une étape se déroulera ans les Vosges, 6 dans le Jura, 8 dans les Pyrénées, 2 dans le Massif Central et enfin 6 dans les Alpes.

ParcoursTour2017

L’histoire de la Grande Boucle

Le Tour de France, aussi appelé la Grande Boucle ou tout simplement Le Tour, a vu le jour en 1903. Cette compétition cycliste française a été créée par des journalistes pour augmenter les ventes du journal L’Auto, le principal journal sportif de l’époque. Ce qui n’a pas manqué ! Les ventes sont passées de 33 000 à 320 000 exemplaires mais surtout, les français se sont passionnés pour cette course qui maintenant a lieu chaque année. Pour en savoir plus sur l’histoire du Tour de France, découvrez notre article.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »