MENU
Entrainement d'un cycliste de l'hiver

Préparation hivernale d’un cycliste : s’entraîner à vélo l’hiver ?

20 avril 2017 • Guides, Slides d'accueil, Vélo de route

Préparation hivernale d’un cycliste : s’entraîner à vélo l’hiver ?

La période hivernale d’un cycliste est décisive pour la préparation de la saison suivante.  Le principal objectif étant de maintenir sa condition physique. Suivez notre guide pour être au top de votre forme dès le début de la saison estivale !

Le repos

Vous sortez d’un été où les kilomètres ont été nombreux et les jambes sont bien dures : prenez un temps de repos total. Mi-novembre est

la période optimale pour reprendre une activité physique régulière.

Ce temps de repos est essentiel dans la récupération des qualités physiques d’un sportif et pour bâtir les bases de la saison suivante. Le surentraînement va causer , à terme, l’affaiblissement de vos performances. La régénération qui s’y opère et qui permet de recharger votre organisme est un élément qui vous permettra de repartir à meilleure allure.

Le renforcement musculaire

 

Pendant l’hiver, les conditions climatiques peuvent parfois être extrêmes et la pratique du vélo n’est alors plus un plaisir. C’est pourquoi, vous pouvez mettre votre vélo de côté et pratiquer, soit d’autres activités sportives (que nous verrons ultérieurement) ou soit faire du renforcement musculaire.

Schéma d'un renforcement musculaire

Effectivement, renforcer son buste ou haut du corps, peut être une bonne alternative au vélo l’hiver en termes de préparation. Attention toutefois, à ne pas confondre renforcement et augmentation de la masse musculaire. Des séances de gainage chez soi avec un tapi de gymnastique sont amplement suffisantes. Ce renforcement vous permettra d’avoir une meilleure posture sur votre vélo, d’améliorer l’efficience de votre pédalage et de fait économiser votre énergie pour une meilleure endurance.

La pratique d’autres sports en parallèle

Il vous est également conseillé de pratiquer d’autres activités dont vous n’avez pas l’habitude afin de faire fonctionner les muscles les moins sollicités. Ces activités ne doivent pas être éprouvantes ou traumatisantes (pas de changement de rythme brutal).

Voici un panel d’activités que nous vous proposons de pratiquer ainsi que leurs bienfaits et inconvénients :

Activités

Qualités travaillées

Inconvénients

Vélo de piste

Aérobie, vélocité, puissance

VTT

Aérobie, résistance lactique, pilotage

Course à pied

Renforcement du tronc, aérobie

Éprouvant (ne pas pratiquer en montée ou plus de 45 minutes)

Ski alpin

Habitude de la vitesse, renforcement musculaire intégral

Blessures

Ski de fond

Renforcement musculaire intégral, aérobie

Natation

Renforcement du haut du corps, aérobie

Aviron / Canoë

Renforcement du haut du corps

Roller

Habitude à la vitesse, renforcement des lombaires

Home Trainer

Vélocité

 

 

La pratique du vélo en hiver

Elle a pour unique but d’entretenir la vélocité et la souplesse des jambes. Les efforts à fournir ne doivent pas être brutaux (oubliez le fractionné, le sprint ou la montagne), choisissez donc un terrain plat qui vous permettent de rouler à une cadence moyenne (80 tours/minute) sur une longue durée (2 à 3 heures) mais à faible en intensité. Ne soyez pas tenter de suivre les autres cyclistes et n’effectuez pas plus de 3 sorties par semaine, il suffit juste de travailler votre foncier et votre aérobie.

Home Trainer Elite Volare Mag Speed pour entrainement intérieur Le Home Trainer est la véritable alternative au vélo l’hiver ou un moyen complémentaire à ces sorties. En effet, les conditions climatiques peuvent en freiner plus d’un à sortir de chez soi. Grâce à ce dispositif, vous pouvez de chez vous, devant la télévision, travailler votre vélocité et votre qualité de pédalage. Ne pas forcez votre vitesse sur Home trainer, il a pour unique but d’éliminer vos toxines et votre acide lactique, si elle est trop élevée, la séance sera infructueuse.

Le maître mot de votre pratique à vélo durant cette période est : contrôle . La puissance sera à travailler dans les mois à venir (mi-janvier généralement). Ne considérez pas vos séances comme inutiles mais essentielles !

Pensez bien à faire vos étirements en fin de séance. Pour suivre notre guide, cliquez ici.

Équipez-vous également en vêtements d’hiver grâce à notre catalogue produits pour vous prémunir des conditions climatiques auxquelles vous pourriez faire face.

Veste Mavic Aksium Thermo Noir

En suivant ce guide tout en faisant attention à votre alimentation, vous retrouverez plus facilement vos sensations au printemps. Gardez tout de même la notion de plaisir pendant les fêtes, les kilos seront rapidement perdus avec la reprise de l’entraînement.

Vous pouvez également retrouver notre guide d’achat concernant la nutrition sportive et toute notre gamme de produits.

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »