MENU
VTC à assistance électrique Cannondale Kinneto Equipped 2016 noir

Pourquoi se mettre au vélo à assistance électrique ?

13 avril 2017 • Guides, Slides d'accueil, Vélo à Assistance Électrique

Vélo à assistance électrique : quels avantages ?

 

Nos voisins européens ont déjà adapté le vélo à assistance électrique à leurs pratiques quotidiennes ! Nous, les français, avons le sentiment que ce moyen de transport est plutôt alloué aux personnes âgées ayant du mal à se déplacer. Or, ce n’est pas le cas, il s’adapte à une multiplicité de profils !

VTT semi-rigide hybride Ghost batterieEn effet, qui ne rêverait pas d’arriver au travail sans transpirer tout en évitant les embouteillages quotidiens ? Qui ne serait pas satisfait de faire du cyclotourisme sans trop d’effort ?
Le VAE répond à une multitude de questions similaires et améliore votre bien-être au quotidien.

 

Voyons maintenant, les raisons pour lesquelles le vélo à assistance électrique est le moyen de transport de demain ainsi que tous ses avantages !

 

 

Bénéfique pour la santé

Jeune garçon qui fait du vélo électriqueContrairement à ce que l’on pense, le vélo électrique n’est pas autonome comme un cyclomoteur, il faut tout de même pédaler, mais bien moins que sur un vélo standard. Le VAE offre véritablement une plus-value à votre santé puisque la majorité des articulations sont actives.

Parmi ceux qui ont des difficultés physiques (surpoids ou handicaps partiels par exemple) ce dispositif permet à ces personnes de renouer avec la pratique sportive qu’elles pensaient , dès lors, inaccessible. À noter qu’il est possible de moduler la puissance émise par le moteur ou la batterie afin de mieux s’adapter au parcours mais aussi à la condition physique de l’utilisateur.

 

Un moyen de transport sécurisant

Selon une étude de la sécurité routière, c’est bien le vélo qui est LE moyen de transport le plus sûr et le plus sécurisant sur les voies de circulation françaises. Effectivement, en voiture, les risques sont douze fois plus élevés qu’en vélo. Mais il faut tout de même prévoir de s’équiper d’avertisseurs sonores et visuels, mais aussi penser à vérifier fréquemment ses freins avant et arrière pour une sécurité optimale.

Un deux-roues qui respecte l’environnement

Chargeur de batterie Bosch Active pour véloBien sûr, le VAE ne rejette aucune particule fine à l’inverse des véhicules consommateurs de carburants. Sa seule consommation est électrique mais elle est minime.
Selon la capacité de votre batterie en WH, voici l’autonomie théorique qu’elle peut disposer :

260Wh → 40km                                   439Wh → 70km                                          320Wh → 50km
375Wh → 60km                                   470Wh → 75km                                          520Wh → 80km
610Wh → 100km

À savoir que ces données sont purement théoriquement et que des facteurs comme le poids ou la condition physique de l’usager peuvent réduire ou augmenter l’autonomie d’une batterie. Le temps de rechargement complet d’une batterie est d’environ 3h et comme pour votre téléphone portable ou votre appareil photo, une prise 220 volts est suffisante.

Un autre point qui est souvent oublié mais qui reste un facteur clé de bien être en agglomération, c’est sa discrétion en termes de pollution sonore !

Un aspect pratique

Vélo électrique en exposition sur caleÉvidemment, grâce au vélo électrique, terminé les embouteillages en ville, les aléas du métro ou l’attente aux arrêts de bus ! C’est prouvé par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie), sur des parcours de moins de cinq kilomètres en ville, le vélo est considérablement plus rapide avec une vitesse moyenne de 20 km/h contre 15 km/h pour les véhicules.

De plus, de nos jours, les municipalités favorisent davantage la pratique du moyen de transport « vert » en aménageant toujours plus de pistes cyclables, ce qui vous permettra de circuler sereinement.

Pensez à toutes ces années où vous avez du chercher votre place de parking chaque jour… Aujourd’hui le vélo électrique s’offre à vous comme une vraie alternative ! Il est peu encombrant, facile à entreposer et le soir vous pouvez le laisser dans votre hall d’immeuble (bien attaché bien sûr!) ou votre garage, vous avez juste à détacher la batterie afin de la recharger chez vous.

 

Une acquisition avantageuse économiquement

Bien qu’il faille compter entre 1000 et 3000 euros pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique, cela reste bien plus abordable qu’une voiture pour un citadin qui se rend au travail.

Les frais d’entretien sont également bien moins onéreux ;

– L’énergie nécessaire est apportée par nos muscles et la batterie dont nous avons vu la consommation précédemment, contrairement à l’essence pour les véhicules motorisés.
– Le coût d’une révision complète est dérisoire comparé à ce qu’un garagiste peut exiger. Cela implique entre autres l’huilage de la chaîne, la vérification des freins, le contrôle de la pression des pneus et leur état extérieur.

Pour connaître le montant d’un entretien pour vélo électrique chez Ultime Bike, vous pouvez contactez notre service client.

Vélo à assistance électrique Bergamont E line Sweep DeoreIl y a même moyen d’obtenir des gratifications financières ! Effectivement, vos employeurs devront vous verser une « indemnité kilométrique » (article « 13 bis » du projet de loi relatif à la transition énergétique). Brièvement : pédaler et votre gratification s’élèvera !
L’État vous offre également une aide de 200€ jusqu’en 2018 pour l’achat d’un vélo électrique.

 

 

Des enquêtes démontrent que la plupart des automobilistes citadins se disent prêts à franchir le cap et abandonner leur véhicule pour un vélo à assistance électrique, seriez-vous l’un d’entre eux ?

 

Vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, nous vous proposons de retrouver notre guide d’achat.

 

Retrouvez une large gamme de produits sur notre site ou contacter notre service client pour tout renseignement complémentaire.

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »