MENU
paris nice logo

Paris-Nice

12 mai 2017 • Courses mythiques

Paris-Nice
La course au soleil
1933

 

Histoire

Le Paris-Nice est une course qui est apparue en 1933 et qui a lieu chaque année en France. Comme son nom l’indique, elle débute de la région parisienne et termine à Nice ou sur le Col d’Èze qui surplombe la ville. Elle a lieu au mois de mars sur une durée de huit jours, c’est d’ailleurs la première course majeure à étape d’Europe depuis la trêve hivernale.
C’est une course qui favorise les puncheurs-grimpeurs due à son parcours vallonné dans les dernières étapes. Elle est organisée par Amaury Sport Organisation, celle qui organise également le Paris-Roubaix, le Tour de France et le Critérium du Dauphiné.

C’est au début des années 1930 qu’Albert Lejeune désire faire la promotion de ses deux journaux, l’un à Paris, l’autre à Nice. Il décida donc de créer une course reliant la capitale à la ville balnéaire d moment, Nice.

paris nice berges

Le parcours de cette course ne respecte pas à la lettre sa dénomination puisque la ville-départ n’est pas forcément Paris mais d’autres qui sont situées en Île-de-France comme Issy-les-Moulineaux ou Fontenay-sous-bois. est relativement plat, les montagnes étant pour la plupart encore impraticables à cette période. Les dernières étapes sont plus montagneuse lorsque le peloton arrive sur les hauteurs du pays niçois.

De grands cyclistes sont inscrits sur le palmarès de cette course tels qu’Eddy Merckx, Jacques Anquetil, Miguel Indurain ou Alberto Contador. Mais le plus titré sur cette course est Sean Kelly avec sept titres.

C’est lors de cette course qu’intervenu le tragique décès d’Andrei Kivilev, coureur cycliste originaire du Kazakhstan, et la décision de l’Union Cycliste Internationale (UCI) qui obligea le port du casque dans toutes les compétitions professionnelles et amatrices.

À la création de la course du soleil, en 1933, le maillot était d’or et d’azur pour évoquer la Méditerranée. En 1946, le maillot devient vert, puis jaune à liseré orange en 1951 et blanc en 1955. Ce n’est qu’en 2002, avec le rachat par Amaury Sport Organisation, celle qui organise le Tour de France notamment, le maillot devient jaune et blanc jusqu’à devenir totalement jaune en 2008.

Tout comme le Tour de France, il y a un classement par point, un classement de la montagne et le classement du meilleur jeune.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »