MENU
LBL logo

Liège-Bastogne-Liège

12 mai 2017 • Courses mythiques

Liège-Bastogne-Liège
La Doyenne
1892

Histoire

Cette course cycliste annuelle existe depuis 1892 et a lieu en Belgique. Son parcours est très exigeant par un terrain accidenté et un kilométrage porté à 260 kilomètres, ce qui en fait l’une des classiques les plus prestigieuses. La course de déroule historiquement en avril et emmène les coureurs entre Liège et Bastogne qui se trouvent à 90 kilomètres l’une de l’autre, aux abords du Luxembourg. Les Ardennes offrent aux coureurs un massif très vallonnées qui permettent aux punchers de s’exprimer. La première partie du parcours est relativement plate et la seconde plus vallonnée avec quelques courtes ascensions. L’arrivée est également très connue pour les 600 mètres de pavés montant à 10,9 % de moyenne à 3,5 kilomètres de l’arrivée.

LBL course montée

Comme d’autres classiques cyclistes, le Liège-Bastogne-Liège a été créé pour promouvoir un journal (L’Expresse) dont le siège est basé à Liège et est destiné à un public francophone.
Aujourd’hui cette course est aussi organisée par Amaury Sport Organisation, une société spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs qui organisent notamment le Tour de France, le Paris-Nice, le Paris-Roubaix etc.

Le plus grand nombre de victoires est détenu par Eddy Merckx qui en comptabilise cinq et c’est la Belgique qui honore le mieux sa classique avec 59 victoires belges sur 102 éditions.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »