MENU
Homme et femme pratiquant le VTT sur sentier

Les différents types de pratique à VTT

26 avril 2017 • Guides, Slides d'accueil, VTT

Les différents types de pratique à VTT

Descente montagne VTT sentierLe Vélo Tout-Terrain est une pratique accessible à tous qui permet de rouler sur diverses surfaces. Un VTT se singularise par de larges pneus gonflés à faible pression, des pignons et plateaux qui sont respectivement plus grands et plus petits et d’autres particularités qui permettent de facilité la progression en montée ou ou en forêt.

Bien évidemment, le VTT n’est pas aussi rapide qu’un vélo de route et bien moins confortable qu’un VTC, mais ce qui constitue son avantage c’est sa maniabilité et son adaptabilité à tous les terrains.

C’est un sport dans lequel on peut très vite progresser. On peut également très vite accéder à des lieux touristiques tout en profitant du panorama naturel.
Cependant, il existe différentes pratiques du VTT que nous allons vous présenter, vous pourrez ensuite déterminer quelle pratique vous est adapté.


• Le Cross-Country

VTT suspendu Trek Fuel EX 9.8 27.5 pouces PlusC’est la pratique la plus populaire du VTT ! Il permet de se procurer des sensations et de profiter de la nature tout en se baladant. Le Cross-Country nécessite d’avoir des qualités physiques et techniques. Effectivement, le rythme n’est pas continu mais très changeant car les parcours en VTT alternent beaucoup entre montées et descentes. Les montées requièrent une puissance pour les franchir et les descentes sur des terrains caillouteux ou boueux qui requièrent des qualités de pilotage. Il faut également avoir une endurance certaine.

Des gammes différentes de VTT axées Cross-Country existent qui se différencient sur leur solidité, légèreté et rigidité. Ces vélos qui ont de fourches et des suspensions qui permettent d’amortir les chocs et d’apprécier plus largement la ballade.Cross-country deux hommes sport

Le Cross-Country est aussi le plus populaire en termes de compétition et a été la première discipline Olympique en VTT. Par ailleurs, le Cross-Country a plus une connotation compétitive que celle de loisir.

• Le All-Mountain

VTT haute montagneCette pratique est davantage tournée vers l’aspect loisir et randonnée. Un VTT All-moutain est destiné être utilisé sur des terrains à dénivelé. Le confort est la particularité de ces vélos avec notamment la présence de suspensions arrières. Que ce soit en montée ou en descente, le vélo est doté d’un bon équilibre.
Le vélo All-mountain est idéal pour les parcours vallonnés. Cependant il n’est pas spécifiquement adapté pour les descentes à pentes plutôt extrêmes. C’est une pratique vraiment orientée vers la convivialité ou la communion avec la nature et non pas avec cet esprit compétitif.

• La Descente

Circuit descente vttJustement, si vous aimez les sensations fortes et le goût des sports extrêmes, le vélo descente est parfaitement adapté à votre profil ! On l’appelle également DH (Down Hill) et son but est de dévaler les pentes rapidement, notamment sur des pistes de ski l’été.
Cette pratique ne dure jamais plus de 15 minutes à cause des tensions musculaires exercées sur les bras qui sont assez importantes, surtout en compétition.

La descente requiert une excellente technique de pilotage et de positionnement sur le vélo. Par contre, il faut prendre précaution de bien s’équiper en termes de sécurité (casque intégral, jambières, coudières, dorsale, combinaison…). Pour assurer cette sécurité, le VTT de descente possède des suspensions particulièrement efficaces et une selle très basse puisqu’on se tient debout en descente, ce qui permet une meilleure maniabilité.

Descente VTT rider casque intégralLes freins doivent être hydrauliques puisqu’il faut qu’ils soient très efficaces puisque c’est la discipline en VTT la plus difficile techniquement parlant (sauts, drop-off, enchaînements de virages et autres obstacles).

• L’Enduro

VTT enduroL’enduro est une discipline qui se trouve à l’intersection du Cross-Country et du DH (vélo de descente) mais on la pratique plutôt en compétition. Elle se réalise généralement en montagne et essentiellement en descente.
Les compétitions se déroule de la manière suivante : en descente, un chronomètre est lancé et entre les différents parcours de descente le temps est arrêté. Cependant, il y a un temps imparti pour rejoindre les différentes spéciales. C’est pourquoi, il faut être polyvalent et performant sur le vélo.
Si vous décidez de pratiquer l’enduro entre amis, c’est entièrement possible. Effectivement, partager avec ses amis les sensations procurées par la descente en enduro est une choseVTT enduro Norco Range C92 carbone 29 pouces appréciée des vététistes.

Là aussi, la sécurité est aussi de mise dans ce sport puisque les risques de chute sont aussi important que dans le DH.

 


On constate donc qu’il y a plusieurs pratiques singulièrement différentes du VTT. Si vous souhaitez faire du VTT, un moment de détente afin d’apprécier le paysage et faire des sorties qui s’apparentent à des randonnées ou des promenades, le Cross-Country ou le All-mountain s’adapte parfaitement à vous. Le Cross-Country peut s’effectuer sur terrain plat et donc accessible à un plus grand nombre, surtout ceux qui commencent le sport ou n’en font que rarement.
Tandis que le VTT de Descente ou d’Enduro ont un aspect beaucoup plus technique et qui demandent plus de pratique et d’expérience pour être maîtriser en toute sécurité.
Pour retrouver l’ensemble de notre gamme VTT et des accessoires VTT, rendez-vous sur Ultime Bike Shop et pour toutes aides ou conseils, c’est ici.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »