MENU
dauphiné course logo

Critérium du Dauphiné

12 mai 2017 • Courses mythiques

Critérium du Dauphiné
Le Dauphiné
1947

Histoire

Cette course cycliste existe depuis 1947 et a lieu chaque année en France. Elle se déroule principalement dans les Alpes, autour du Dauphiné. Les plus grands cyclistes internationaux viennent y participer puisque cette course constitue une bonne préparation quelques semaines avant le départ du Tour de France. Effectivement, le parcours très montagneux permet aux grimpeurs de tester leurs sensations lors de cols difficiles et d’arrivées en altitude.

C’est en fait après la seconde Guerre mondiale où le cyclisme est le sport roi en France avec la box, le journal du Dauphiné libéré décide d’organiser une course à plusieurs étapes à travers la région dans le courant du mois de juin. Elle créa un véritable engouement dans la partie Sud-Est de la France de telle sorte que toutes les villes désirent être des villes-étapes de l’épreuve.

En 2010, le journal du Dauphiné libéré, éprouve la volonté de vendre leur course qui est alors délégué à Amaury Sport Organisation.

Le leader du classement général porte un maillot jaune comme pour le Tour de France, sauf qu’il y a une bande bleu au niveau des pectoraux qui traverse le maillot. Il existe également un maillot à pois , un maillot vert et un maillot blanc pour récompenser le meilleur grimpeur, le meilleur sprinteur et le meilleur jeune. Une spécificité du Critérium du Dauphiné est l’attribution d’un maillot en bleu pour récompenser le coureur le plus complet en faisant l’algorithme des 3 classements.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »