Comment nettoyer son vélo ?
Quelle que soit votre fréquence d’utilisation, votre vélo a besoin d’entretien. Le nettoyage des pièces va permettre d’allonger leur durée de vie car la boue, la poussière ou d’autres résidus peuvent altérer leur efficacité. Vous l’avez compris, si vous souhaitez garder votre vélo le plus longtemps possible il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. De plus, il est nettement plus agréable de rouler sur un vélo tout propre !
Quand nettoyer son vélo ?
Il est conseillé de le nettoyer après chaque grosse sortie. Si vous empruntez votre vélo quotidiennement pour vos trajets, il n’est pas nécessaire de le nettoyer à chaque fois, mais assez régulièrement.
Quels produits utiliser ?
Premièrement, privilégiez des produits nettoyants ou dégraissants adaptés à l’entretien des vélos. N’utilisez surtout pas des produits quotidiens comme du liquide vaisselle ou du savon car ils pourraient abîmer votre deux-roues. Et pour cette même raison, n’utilisez pas des jets d’eau trop puissants. Et enfin, munissez-vous d’éponges, de brosses et de chiffons pour procéder au nettoyage !
Le kit parfait pour bien nettoyer son vélo :
_
Nettoyant dégraissant VELOX – Lubrifiant chaîne Zéfal Dry Lube Temps sec – Kit 3 brosses de lavage Weldtite
Les différentes étapes
Dégraisser
Pour procéder au nettoyage de votre vélo, stabilisez le. Si vous ne possédez pas de support vélo retournez-le ou adosse- le contre un mur. Commencez par aspergez d’eau votre vélo pour le décrasser au maximum. Appliquez ensuite votre produit dégraissant avec une brosse sur les plateaux, le dérailleur arrière ainsi que sur les pignons arrières. Laissez agir quelques minutes et rincez.
Nettoyer
Passons maintenant au nettoyage en profondeur de votre vélo. A l’aide de votre produit nettoyant et d’une éponge ou d’une brosse, frottez ! Passez en revue le cadre, les pignons arrières, les moyeux, les chaînes, les plateaux, les roues et les rayons, les étriers de frein, la selle, le guidon, les pédales, tout ! Rincez abondamment et séchez votre vélo à l’aide de chiffons premièrement, laissez-le ensuite sécher à l’air libre et à l’envers.
Lubrifier et graisser
Une fois votre vélo tout propre, il reste la dernière étape très importante de la lubrification de la chaîne. Enduisez-la de lubrifiant tout en rétropédalant pour bien faire pénétrer l’huile dans les maillons et en faisant bien attention à ne pas toucher les freins à disques. Protégez-les à l’aide d’un chiffon au préalable. En général un tour de pédale suffit, veillez à ne pas submerger la chaîne d’huile inutilement.
Related Posts
Related Posts
« La dernière étape du Tour de France 2017 Être visible à vélo »