MENU
Paris-Roubaix

Paris-Roubaix

12 mai 2017 • Courses mythiques

Paris-Roubaix
L’enfer du Nord
1896

Histoire

Paris roubaix pavésLe Paris-Roubaix est l’une des courses cyclistes les plus « vintages » de l’histoire du Cyclisme et a lieu chaque année en France. Cette course a été créé pour inaugurer le vélodrome de Roubaix en 1896 par Théodore Vienne.

Cette course est redoutée de tous les coureurs professionnels c’est pourquoi elle porte des surnoms tels que « l’enfer du Nord », « la dure des dures » ou « la reine des classiques ». Effectivement ses nombreux secteurs pavés offrent une difficulté sans précédent, augmentant les risques de crevaison et de chutes, surtout en temps de pluie. Les secteurs de pavés sont des petites routes étroites qui ne permettent pas la fluidité de pédalage à cause des nombreux chocs. Pour cela, l’astuce est de rouler sur les côtés afin de ne pas trop ressentir le mauvais état du terrain. Cependant la boue devient une difficulté supplémentaire lorsque les conditions climatiques se dégradent.

Le vainqueur de cette course est souvent un coureur de caractère, opportuniste et parfois chanceux.

vélodrome paris roubaixToutes les éditions offrent des scénarios tous différents les uns des autres et des spectacles palpitants. Dans le cyclisme moderne, on a même vu des coureurs se spécialiser dans ces classiques. C’est pourquoi, on ne voit pas des leaders d’équipe que l’on retrouve sur les Grands Tours.

L’arrivée se fait historiquement dans le vélodrome de Roubaix, où un demi-tour et un tour complet sont faits, ce qui est équivalent à 750 mètres.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »